Frédéric Lordon / Joan Garcés : Quelles stratégies pour le changement Politique

Podemos Paris

Share

Le nouveau cycle de contestation politique à l’ordre néolibéral ouvert par les conséquences de la dernière «crise» a redessiné les logiques de l’affrontement politique en Europe. Dans plusieurs pays dont la France, les citoyens ont pris d’assaut les places publiques pour exprimer leur mécontentement et leur refus de la politique institutionnelle. Ces mobilisations ont réussi à déborder les modes d’action mais aussi les catégories politiques de la gauche traditionnelle.

Quels enseignements politiques pouvons-nous tirer à partir de ces mobilisations ?

L’épuisement de ces mobilisations a été suivi, dans plusieurs pays, de tentatives plurielles d’accumulation politique. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces expériences (Podemos, Syriza, Bernie Sanders…) ? Quelle articulation entre la redécouverte de la démocratie dans les places et le combat dans les institutions ?

Suite aux nombreuses demandes pour une mise à disposition rapide du débat, nous vous proposons ce dernier dans son intégralité mais sans découpage. Celui-ci vous sera proposé dans la semaine ainsi que sa version audio téléchargeable. Cette vidéo n’est pas en licence libre Creative Common.

Le débat + les questions
Share

2 Comments to Frédéric Lordon / Joan Garcés : Quelles stratégies pour le changement Politique

  1. Désolé, c’est corrigé

  2. La vidéo est privée, on ne petit pas la voir :)

Les commentaires sont fermés