Philip Golub – James Cohen | USA, états des lieux après l’élection

Share

[divider top=”no”]

À de nombreuses reprises, des responsables et des commentateurs américains ont, depuis un demi-siècle, prédit Ie déclin des Etats-Unis. Ces prévisions ont été chaque démenties. Se réaliseront-elles cette fois-ci, alors que Ie pays traverse Ia plus grave crise économique depuis 1929 ?

[…] Confrontés aux dégâts d’une crise économique dont ils sont responsables et qui a entamé le crédit du « modèle de Washington », les Etats-Unis connaissent également une crise politique. La réforme atrophiée du système de santé puis le chantage républicain au relèvement du plafond de la dette fédérale en août 2011 ont révélé les failles d’un système décidément gangréné par Ie poids des lobbys.

[…] Alors que le taux de chômage atteint un niveau inégalé depuis te début des années 1980, que le revenu moyen des ménages a chuté de 7 % entre 2000 et 2010, que la dette fédérale atteint désormais le montant total du produit intérieur brut, alors que des villes et des Etats en faillite ne peuvent plus assurer certains services de base, la Maison Blanche bricole des solutions de court terme, indolores pour les marchés financiers.

(Extrait de L’Atlas du Monde diplomatique, « Les Etats Unis saisis par le polycentrisme », Benoit Bréville, 2012)

[divider top=”0″]

[wpdm_package id=’4035′]

[divider top=”1″]

Share