Christine Jakse | L’enjeu de la cotisation sociale

Les amis du Monde Diplomatique Versailles

Share

Depuis 30 ans, le partage de la valeur ajoutée est de plus en plus défavorable au travail. Christine Jakse explique comment les réformes régressives concernant la sécurité sociale ont pu se déployer dans une relative impuissance des opposants.

Pour justifier le gel de la cotisation sociale, appréhendée comme un coût du travail ennemi de l’emploi et cause de la dette, les réformateurs ont justifié leurs décisions par l’équité. Celle-ci aboutit à confirmer les riches comme riches, les pauvres comme pauvres et les salariés comme des employables, des consommateurs et des prévoyants.

En voyant également dans la cotisation, un coût du travail jouant contre l’emploi, les opposants aux réformes ont, quant à eux, fondé leur argumentaire sur le principe de la solidarité professionnelle et intergénérationnelle.
Non seulement, cette dernière déplace l’enjeu hors du conflit capital-travail, mais elle contribue à affaiblir les luttes dans la division qu’elle opère entre cotisants et non-cotisants, risques professionnels et risques universels.

L’ouvrage de l’auteure donne aux militants une perspective réjouissante d’émancipation du marché du travail à condition que la cotisation sociale soit bien conçue comme du salaire.

source : Les éditions du croquant

[divider top=”0″]

[wpdm_package id=’4158′]

[divider top=”1″]

Share