Célina Whitaker | Monnaies locales : gadgets ou avenir de l’économie ?

Mouvement Utopia

Share
L'Eusko : monnaie locale du pays Basque

Parce que l’actualité nous prouve tous les jours que les citoyens subissent d’avantage l’économie nationale et ses rouages européens, qu’ils n’en sont les acteurs, on peut se demander comment se réapproprier localement et démocratiquement ce sujet, afin de retrouver une économie au service de l’Humain et non l’inverse.
De multiples expérimentations permettent de lancer un débat sur ce que serait une économie “vertueuse”. Parmi elles figurent en bonne position les monnaies locales, dont les initiatives se multiplient depuis 2010. Elles ont l’avantage de relocaliser l’économie en favorisant les circuits courts, de renforcer la résilience d’un territoire et de recréer du lien entre ses habitants.
Les monnaies locales ne sont-elles qu’une douce utopie inoffensive ? Peuvent-elles constituer un danger pour l’économie nationale ? Ou permettent-elles au contraire d’envisager des solutions adaptées aux divers échelons de territoires aux besoins différents ?

source : David Flacher -Blog Médiapart

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6062bbee1d89c481603d9da5d4d5b6c5{{{{{{{{{