Thomas Piketty | Le capital au XXIe siècle

Les amis du Monde Diplomatique Paris

Share
Thomas Piketty : Thomas Piketty : "The Public Economics: Tax & Transfer Policies" (extrait)

La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus piketty_thomas_capitalsouvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis.

Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital.

Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d’égalisation des conditions sur le long terme, à l’heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.

En tirant de l’expérience des siècles passés des leçons pour l’avenir, Thomas Piketty montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.

source : le Seuil

VIDÉO

Le capital au XXIe siècle

Vous pouvez accéder au chapitrage de la vidéo en la visionnant sur YouTubeLa version audio et la documentation (téléchargeable) de la conférence sont disponible en bas de page. 

Image de prévisualisation YouTube

Image : Lanval Monrouzeau (voir sa chaine YouTube) / son : Stéphane Dujardin. Moyens techniques : Rosalux

AUDIO

Le capital au XXIe siècle

Pour télécharger un fichier, faite un clic droit dessus puis sélectionnez “enregistrer la cible du lien sous”

Pour télécharger la conférence complète, cliquer sur l’icône flèche rouge plus bas

  1. Introduction
  2. Le retour d’une société patrimoniale
  3. La concentration du patrimoine
  4. L’inégalité en Amérique
  5. Débats (1/2)
  6. Débats (2/2)


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

c597c06e726b76ce73f9b938349b9e9bnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn