Renaud Lambert | Le grand marché transatlantique, la récidive

Les rencontres Déconnomiques / Les amis du Monde Diplomatique

Share

Extrait de l’article “La mondialisation heureuse, mode d’emploi” par Raoul Marc Jennar et Renaud Lambert – Le Monde Diplomatique – juin 2014


 

Divers sigles et acronymes circulent pour désigner une même réalité, officiellement connue, en français, sous le nom de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) et, en anglais, sous celui de Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP). Cette multiplicité d’appellations s’explique en partie par le secret des négociations, qui a entravé l’uniformisation des termes utilisés. Alimenté par la fuite de documents, le travail des réseaux militants a conduit à l’émergence de nouveaux acronymes : notamment Tafta en anglais (pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement), qu’utilisent certaines organisations francophones (dont le collectif Stop Tafta ) ; et grand marché transatlantique (GMT), en français.

De quoi s’agit-il officiellement ?

Le GMT est un accord de libre-échange négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne visant à créer le plus grand marché du monde, avec plus de huit cents millions de consommateurs.

Une étude du Centre for Economic Policy Research (CEPR) — une organisation financée par de grandes banques que la Commission européenne présente comme « indépendante  » — établit que l’accord permettrait de doper la production de richesses chaque année de 120 milliards d’euros en Europe et de 95 milliards d’euros aux Etats-Unis.

Les accords de libre-échange, tels que ceux parrainés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), visent non seulement à abaisser les barrières douanières. mais également à réduire les barrières dites « non tarifaires » : quotas, formalités administratives ou normes sanitaires, techniques et sociales. A en croire les négociateurs, le processus conduirait à une élévation générale des normes sociales et juridiques.

La suite de l’article est disponible sur abonnement sur le site du Monde Diplomatique

Renaud Lambert – Le grand marché transatlantique

Pour télécharger un fichier, faite un clic droit dessus puis sélectionnez “enregistrer la cible du lien sous”

Pour télécharger la conférence complète, cliquer sur l’icône flèche rouge plus bas

  1. Introduction – Dany bruet
  2. Renaud Lambert (1/2)
  3. Renaud Lambert (2/2)


Merci à Fokus 21/La Télé du Plateau et Vincent Lucas/Le facteur d’Images pour l’aide et la disponibilité qu’ils ont apporté à Rosalux
Share
478ac9639a9f360a19654c318160007eLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL