Rojava : une utopie au cœur du chaos syrien

France Insoumise 94 | Afrin

Share

Les communes du Rojava sont gérées par un système paritaire, régulé par un usage du suffrage universel. C’est aussi le sort de cette expérience démocratique unique en son genre qui se joue sous les bombes turques, des silences complices de l’union Européenne, des Russes et de ce qui reste de l’état Syrien.

Le titre de la conférence est tirée du documentaire du même nom.

Les communes du Rojava sont gérées par un système paritaire, lui-même régulé par un usage avancé du suffrage universel. C’est aussi le sort de cette expérience démocratique unique en son genre qui se joue sous les bombes turques et les silences complices des coalisés UE (y compris la France) et Russes et de ce qui reste de l’état Syrien.

Cette situation est d’une terrible injustice car non seulement les Kurdes des YPG (Unités de Protection du Peuple) et YPJ (Unités de protection des femmes) ont vaillamment combattu Daech, mais ils ont construit un territoire démocratique multi-ethnique et multi-confessionnel dans lequel cohabitent des sunnites, des chiites alévis, des chrétiens syriaques, des yézidis, des athées, et où femmes et hommes ont des droits égaux.

Ce territoire est une oasis pour de nombreux réfugiés, chassés de leurs maisons et de leurs terres par la guerre qui sévit depuis plusieurs années au Moyen Orient.

Le documentaire

Rojava : une utopie au cœur du chaos syrien

Écrit et réalisé par Mireille Court et Chris Den Hond, le récit de ce voyage est disponible dans le Monde Diplomatique de septembre 2017

La conférence

Téléchargez la version audio en bas de page

1ère partie2e partie3e partie4e partie

Audio MP3

Share

1 Commenter to Rojava : une utopie au cœur du chaos syrien

  1. Longue vie à RosaLuX xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6f7d3431967dd6576b1ea02195836625?????????????????????????